Foire aux Questions (F.A.Q)

Qu'est-ce qu'un pseudonyme ?

Un pseudonyme, appelé familièrement pseudo, est un nom d’emprunt choisi par une personne pour dissimuler son identité. Le terme pseudonyme vient d'ailleurs du grec pseudônumos, qui signifie faux nom. Néanmoins, certains choisissent un pseudonyme, car leur nom leur paraît manquer d’élégance, d’harmonie, ou leur semble difficile à prononcer. D’autres empruntent cette voie pour cacher leur origine, ménager des susceptibilités ou pour se différencier d’un homonyme. Sans parler de ceux qui n’ont guère que ce choix pour survivre sous certains régimes. On fait généralement remonter son usage aux débuts de l’imprimerie, donc à la Renaissance, le but étant de cacher au lecteur la véritable identité de l’auteur. Ensuite, après avoir fleuri dans le monde des lettres, le pseudonyme a essaimé avec succès dans celui des arts et du spectacle.

Quelle différence avec un surnom ?

Un pseudonyme, on l’a vu, est choisi par la personne qui le porte en toute connaissance de cause, alors qu’un surnom est attribué à quelqu’un par un tiers. En d’autres termes, un pseudonyme est généralement voulu, un surnom est le plus souvent subi.

Pourquoi un site dédié aux pseudonymes ?

Cinéma, dessin, humour, littérature, musique, médias, peinture, poésie, sports, théâtre, télévision… Aucun domaine d’activité n’échappe aux pseudonymes, même si la plus grande densité s’observe toujours dans le monde des lettres, des arts et du spectacle. Dès lors, une demande se faisait sentir pour un site Internet qui permette de connaître instantanément les véritables noms de personnalités célèbres, d’hier et d’aujourd’hui, venant de tous pays et de tous horizons, dont les activités jalonnent notre quotidien.

Comment trouver les véritables noms ?

Très simple, il suffit de taper dans la fenêtre le pseudonyme en question, en majuscules ou en minuscules, comme bon vous semble, en respectant si possible l'orthographe, puis vous validez. Instantanément, la réponse apparaît à l'écran, sous le nom d’état civil, enrichie d'éléments comme la date et le lieu de naissance, les domaines d’activités (cinéma, littérature, musique, théâtre…), etc. Au cas où plusieurs noms répondraient à votre demande, vous cliquez sur le nom souhaité et une nouvelle fenêtre s’ouvre. Et si vous avez envie d'en savoir plus, vous cliquez sur l’un des liens qui vous est offert.

Quelle est la nature de ces liens ?

Il ne s'agit pas de liens commerciaux ou publicitaires, mais de liens pointant vers le site officiel d’un artiste, par exemple, ou d’un site de référence, mais aussi vers la page Wikipédia consacrée à cette personnalité et, dans certains cas, vers celle de l’IMDB (« Internet Movie DataBase »), base de données sur le cinéma mondial et la télévision.

Si je ne me rappelle plus du pseudonyme, mais seulement du prénom, comment procéder ?

Il suffit de taper le prénom dans la fenêtre de recherche, en essayant là aussi de respecter l'orthographe, puis vous validez. Vous aurez alors instantanément une liste de pseudonymes ou de noms véritables qui répondent au prénom en question. Vous pouvez aussi rechercher des pseudonymes, en cliquant sur l’un des 30 domaines sélectionnés, ou encore en choisir un de manière aléatoire, en cliquant sur « Au hasard ».

Ma demande ne donne aucun résultat, que faire ?

Au préalable, vérifiez bien l'orthographe du nom, du prénom ou du pseudonyme demandé. Si votre demande ne trouve toujours pas de réponse, adressez-nous alors un message, via l’onglet « Suggestions », en nous précisant si possible le domaine de compétence de la personnalité en question. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais après avoir procédé à une recherche approfondie. Et, le cas échéant, nous inclurons le pseudonyme dans notre base de données, qui est régulièrement enrichie.

Qui est l'éditeur de Pseudos.net ?

Pseudos.net est édité par la société Asankyeya, Sarl au capital de 1 865 euros, inscrite au Registre du commerce et des sociétés de Paris et qui ne dépend d'aucun groupe (voir « Mentions légales »).

Comment la société finance-t-elle son activité ?

Les informations relatives aux pseudonymes étant en accès libre, la société tire ses ressources de la publicité, sous la forme de bannières et de liens sponsorisés.

Peut-on utiliser les informations publiées par Pseudos.net ?

La structure générale, ainsi que les textes, images, graphismes, bases de données et tout autre élément composant le site www.pseudos.net sont la propriété exclusive de la société Asankyeya. Toute utilisation ou reproduction, totale ou partielle, du site, des éléments qui le composent et/ou des informations qui y figurent, par quelque procédé que ce soit, constitue une contrefaçon sanctionnée par le Code de la propriété intellectuelle. Néanmoins, les informations publiées sur le site peuvent être utilisées par des tiers dans les conditions suivantes : finalité exclusivement informative ou pédagogique, respect de l'intégrité des documents reproduits (aucune modification, ni altération d'aucune sorte), gratuité de la diffusion, indication claire et précise de la source (http://www.pseudos.net) et de la mention « Droits Réservés ». Toute autre exploitation, sous quelque forme que ce soit, de tout ou partie du site ne peut être effectuée sans l'autorisation préalable, expresse et écrite de la société.

Est-il possible de faire un lien vers Pseudos.net ?

Oui, la société Asankyeya autorise tout site internet à établir un lien pointant vers l'adresse www.pseudos.net, sous réserve de ne pas utiliser la technique du lien profond (« deep linking »), c'est-à-dire que les pages du site www.pseudos.net ne doivent pas être imbriquées à l'intérieur des pages d'un autre site, mais accessible par l'ouverture d'une fenêtre. Attention, cette autorisation ne s'applique pas aux sites diffusant des informations à caractère pornographique, xénophobe ou, plus largement, pouvant porter atteinte à la sensibilité du plus grand nombre.